Skip to main content

FORMATIONS BAFA en HAUTE-VIENNE (PANAZOL, agglomération de LIMOGES), CREUSE (GUÉRET), GIRONDE (BORDEAUX),
CORRÈZE (BRIVE-LA-GAILLARDE), CHARENTE (ANGOULÊME), CHARENTE-MARITIME (GÉMOZAC), DORDOGNE (PÉRIGUEUX, TERRASSON-LAVILLEDIEU), PYRÉNÉES ATLANTIQUES (ANGLET),

Pourquoi choisir l’ENEP pour passer son BAFA ?

L’engagement militant de l’éducation populaire : l’ENEP porte un projet associatif qui engage ses bénévoles et ses salariés. Ici, la co-éducation a du sens, les savoirs sont partagés, la valorisation des personnes est encouragée. L’éducation populaire est la colonne vertébrale de notre projet. Nous ne faisons pas qu’en parler mais nous agissons au contraire quotidiennement pour la promouvoir. Nous apprenons les uns des autres car le savoir émancipe… À l’ENEP, curiosités culturelles et intellectuelles sont encouragées.

L’expérience : depuis 2015, l’ENEP forme des animateurs BAFA sur une large partie de la Nouvelle – Aquitaine. Plus d’un millier de personnes ont été formées par nos formateurs. De plus, l’ENEP est reconnue pour ses formations professionnelles en animation et organise depuis plus de 12 ans des formations menant à l’obtention des diplômes professionnels de tous niveaux.

La qualité de l’encadrement : les formateurs(trices) et directeurs(trices) de nos sessions BAFA ont tous-toutes été formé(e)s à l’ENEP. Pour la grande majorité d’entre eux – elles, ils ou elles sont titulaires d’un diplôme professionnel de l’animation. Ils et elles sont expérimentés dans le domaine de l’animation et ils enrichissent, par leurs actions et leurs valeurs, notre projet associatif. 

Le prix de la formation BAFA : les prix proposés par l’ENEP sont parmi les moins chers de la formation BAFA. Nous souhaitons en effet rendre ces formations les plus accessibles à tous-toutes et ainsi favoriser la mixité sociale et économique au sein de nos formations. Dans un contexte économique difficile pour beaucoup nous sommes bien conscients que la formation BAFA n’est pas une priorité quand il s’agit de payer un loyer pour ses études, passer le permis ou pallier à d’autres charges plus urgentes. Nous nous sommes donc engagés à faire le maximum pour que le prix de cette formation ne soit pas trop un frein pour celles et ceux qui souhaitent l’entreprendre.
A l’ENEP vous pourrez donc aussi régler votre formation en plusieurs fois et, dans l’hypothèse où vous auriez eu un avis défavorable lors d’une session nous vous accueillerons gracieusement si vous souhaitez vous ré inscrire.

Notre pédagogie : nous valorisons la confiance en soi et l’estime de soi. Nos stagiaires apprennent à parler en public, à assumer une idée et à la développer, à trouver leur place au sein d’un collectif, à prendre des initiatives et à gérer l’autonomie. Nous sommes exigeants sur les règles de sécurité et sur la posture éducative que nous transmettons aux stagiaires. 

Notre réseau : les animateurs(trices) BAFA et celles et ceux formés au sein des formations professionnelles occupent pour beaucoup d’entre eux-elles des fonctions d’animation, de coordination ou de direction de structures sur la Nouvelle-Aquitaine. Ils et elles ont gardé un lien fort avec l’ENEP et nous les sollicitons régulièrement ou ils et elles nous contactent régulièrement pour accueillir des stagiaires BAFA. Nos pages de réseaux sociaux, Facebook et Instagram, diffusent constamment toutes les offres d’emploi qui nous parviennent. 

Nos valeurs et nos engagements : nous nous engageons à défendre la laïcité et les valeurs de la République. Nous nous engageons pour la défense de l’environnement et de la biodiversité. Nous nous engageons pour l’Égalité entre les sexes, quelques soient les choix de vie, orientations et identités sexuelles. Nous nous engageons contre toute forme de racismes, d’antisémitismes et de discriminations. 

Je vous souhaite de passer de beaux moments au sein de nos formations BAFA. 

Hubert HURARD

Directeur général de l’ENEP. 

BULLETIN D'INSCRIPTION 2021

Les inscriptions en ligne sont ouvertes
pour les premières sessions de février 2021 !

(CALENDRIER 2021 COMPLET BIENTÔT DISPONIBLE)

FORMATIONS GENERALES :

Formations en demi-pension

FORMATIONS D'APPROFONDISSEMENT :

Thème « activités créatives »

Thème « animateur d’éducation populaire (laïcité, valeurs de la République…) »

Thème « animation de quartier »

Déroulement de la formation

Le BAFA en Nouvelle-Aquitaine, permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés accueils de loisirs et séjours de vacances).

Cycle de formation en 3 étapes sur une durée de 30 mois maximum, avec obligation de respecter l’ordre des stages :

  • une session de formation générale (8 jours)
  • un stage pratique (effectué 18 mois au plus tard après le stage de formation générale) en accueils collectifs de mineurs, agréé par Jeunesse et Sports. Ce stage doit avoir une durée minimum de 14 jours en 1 ou 2 expériences (séjours et/ou ALSH)
  • une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours minimum).

Conditions générales d’inscription BAFA

Avoir 17 ans révolus au premier jour du stage

Inscription : votre demande est enregistrée dès réception du dossier d’inscription (dûment rempli et comportant l’ensemble des pièces demandées) accompagné du versement du montant du stage ou de la mise en place d’un échéancier, de l’attestation de prise en charge financière si le montant du stage est réglé par un organisme.

Prix & prestations : les différents tarifs comprennent les frais pédagogiques et d’encadrement. Les frais de transports restent à la charge des stagiaires.

Désistement : en cas d’annulation de votre part, il sera retenu 30 € de frais de dossier. Moins de 8 jours avant le début du stage, il sera retenu 50% du prix du stage. En cas d’abandon en cours de stage, aucun remboursement ne pourra être envisagé.

Exclusion : tout stagiaire exclu de la formation (non-respect du règlement intérieur) ne pourra demander le remboursement de la formation.

Annulation d’une session : en cas d’un nombre insuffisant d’inscription sur la session, l’ENEP se réserve le droit d’annuler celle-ci. Dans ce cas, nous nous engageons à rembourser le montant du stage, sans autres indemnités. Nous vous proposerons une inscription sur une autre session

Convocation : un courriel précisant le lieu, les heures de début et de fin de stage, vous sera adressé une huitaine de jours avant le stage.

Assurance : le CAC a souscrit un contrat d’assurance garantissant sa responsabilité civile si celle-ci se trouve engagée vis-à-vis des stagiaires. Attention : ce contrat ne prévoit pas de garantie « individuel accident ». Nous vous conseillons d’en contracter une à titre personnel. Notre assurance ne couvre ni les vols ni les dégradations pour les objets personnels. Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur lors de votre session.

 


 

L’organisme informe les candidats que pour pouvoir effectuer l’étape « stage pratique », ils ne doivent ni être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code.

 


 

N’hésitez-pas à nous contacter pour tous renseignements :
05.55.06.06.20 – formation@cac-panazol.com

information complémentaire

Nous avons choisi HelloAsso comme partenaire pour nos inscriptions en ligne

Vous avez 17 ans ? Votre enfant souhaite s’inscrire ? Vous devez télécharger l’autorisation parentale ci-dessous